[Galerie d’art]

#0 Résumé du projet

Le défi proposé

« Comment améliorer les ventes d’un auteur photographe ? Sachant qu’il réalise des tirages limités, au nombre de huit au maximum et dont un tiers sont des tirages uniques. Il travaille et reçoit ses clients dans un même lieu hybride, un atelier/galerie. Il assure donc aussi le rôle de galeriste pour son propre compte. »

Objectifs

Fournir un prototype interactif pour réaliser rapidement des tests avec un panel d’utilisateurs. Et dans un deuxième temps mettre en ligne une première version d’application mobile iOS avec les fonctionnalités fondamentales permettant de satisfaire d’une part les objectifs de l’utilisateur et d’autre part les besoins du client.

#1 Design Thinking

Compréhension du sujet

Les mots clés

Nuage mots portfolio ux design Galerie Photos

Les utilisateurs cibles identifiés

L’auteur photographe
Le visiteur n’ayant encore jamais acheté

Interview utilisateurs

Interview de l’auteur photographe

Interview utilisateur - persona le photographe

Interview du visiteur

Interview utilisateur - persona les visiteurs

Analyse des interviews

Souhaits communs aux deux utilisateurs types

Connaitre et faire connaître le processus nécessaire pour créer et réaliser les tirages photographiques.

Nouvel utilisateur type identifié

Il s’agit de l’entourage du visiteur, les personnes qui admireront l’oeuvre photographique une fois accrochée.

Le visiteur

Le visiteur a besoin d’échanger avec l’auteur photographe au tour de l’oeuvre et plus généralement de la création artistique. A l’issue de ce dialogue une décision d’achat peut être prise.
Un cas particulier relevé : l’achat peut être un cadeau que l’on fait à un membre de sa famille, plus jeune d’une ou deux générations.« C’est un beau cadeau pour se lancer dans la vie. »
Selon le visiteur l’oeuvre doit être unique, ce qui devrait inciter le photographe à faire davantage de tirages uniques. A noter que ceci peut faire croitre la motivation d’achat en créant une compétition entre les visiteurs. En effet les acheteurs doivent prendre leur décision suffisamment tôt pour ne pas risquer de voir l’acquisition d’une oeuvre unique leur échapper.

L’auteur photographe

L’auteur photographe souhaite mieux gérer les payents qui se font en plusieurs fois. Il faudra aussi proposer au futur acheteur de réserver à distance le tirage photographique souhaité.
L’auteur photographe cherche le moyen d’amener un acheteur occasionnel à devenir un collectionneur. Il pourra ainsi lui proposer plusieurs tirages pour constituer une collection cohérente.

Solution proposée

La solution sera l’association d’une application et d’un parcours utilisateur dans l’atelier/galerie. Les fonctionnalités les plus innovantes seront :
1/ La visualisation des tirages photographiques accrochés chez le futur acquéreur
2/ le bloquage des screenshots pour éviter le piratage.

Proposer un rendez-vous personnalisé avec l’auteur photographe

Une invitation de prise de rendez-vous sera envoyée via les réseaux sociaux. Pour la gestion des rendez-vous, une solution clé en main sera choisie (ex.: Calendly). Il faudra prévoir le cas où le visiteur souhaite venir accompagné de 1 ou 2 personnes maximum. En comptant l’agenda du photographe, il y aura donc une synchronisation de 2 à 4 agendas à prévoir.

Réalité augmentée, pour se démarquer de la concurrence

Cette fonctionnalité permet de se faire un avis sur l’accrochage final d’un tirage photographique en le voyant sur son propre mur et non sur un mur standard comme c’est le cas chez beaucoup de concurents. Dans des versions ultérieures, un diaporama type « timelapse » permettra de voir le rendu de l’accrochage à différentes heures de la journée et donc avec différentes intensités lumineuses. Cette extension pourra être proposer à des professionnels tel que des décorateurs ou des scénographes d’exposition.

Acte d’achat, e-commerce et tarifs préférentiels

L’installation de l’application mobile permettra également aux visiteurs de bénéficier d’un tarif réduit et d’obtenir en cadeau un stage de découverte de l’atelier et de pouvoir réserver un tirage avant qu’il soit proposé à la vente. Les solutions de paiement qui semblent adaptées : le parcours peut commencer en ligne et se finir physiquement dans la galerie ou inversement. L’achat d’un tirage à plusieurs est à proposer. Pour rendre plus évident l’acte d’achat il semble plus simple de passer par un portefeuille virtuel géré par un tier. La solution proposée par HiPay pourrait convenir. Acheter comme l’on envoie un message : les solutions qui sont davantage dans l’univers du payement de proximité entre amis tel que PayLib permettrait un parcours plus fluide.

Rendre impossibles les captures d’écran

Du côté des applications iOS une solution est proposée par ScreenShieldKit Du côté des applications Android il est possible d’activer un paramètre au lancement de l’application (WindowManager.LayoutParams.FLAG_SECURE)

Accompagnement à la création d’une collection

Pour inciter le visiteur devenu acheteur à se constituer une collection, l’auteur photographe lui proposera de nouveaux tirages qui pourrait s’inscrire dans la continuité de son premier achat.
Il y aura une mise en avant des tirages qui sont en cours de réservation pour que le visiteur puisse comprendre le retrait d’une oeuvre au catalogue de la galerie.

Liens dans l’application vers les réseaux sociaux

Les informations partagées ne doivent pas remettre en cause la protection des droits d’auteur. Ce point reste donc à étudier, le problème concerne donc le partage de l’image.

Hiérarchisation des données

Cette représentation a des aspects techniques et fonctionnels car elle sera utilisée par tous les métiers intervenants dans ce projet.
Etude UX Design - hiérarchie des données

#2 Sondage utilisateurs

Sondage des visiteurs et des collectionneurs

Objectifs de ce sondage

Ce sondage permet de vérifier les hypothèses faites lors du processus de conception UX Design et de collecter de nouvelles informations pour mieux connaitre les visiteurs et les collectionneurs.

Outils

J’ai choisi l’outil Eval&Go pour la qualité de son ergonomie et l’intérêts de ses fonctionnalités qui répondent à mes besoins. Autre point très avantageux : le service clients apporte une aide rapide et efficace. Merci l’équipe de Eval&Go !

Diffusion du sondage

Pour vérifier la compréhension de mon sondage j’ai fait appel à mon réseau de connaissances. Ces échanges m’ont permis d’améliorer la pertinence des questions. Par la suite j’ai utilisé l’offre d’annonces publicitaires de Facebook qui m’a permis de toucher plus de personnes. J’ai ciblé des abonnés en sélectionnant leurs centres d’intérêt (Art, photographie, …) et leur métiers. Puis j’ai affiné mon segment d’utilisateurs en sélectionnant une tranche d’âge et certaines zones géographique.

Les questions du sondage

Quels-sont les facteurs qui déclenchent un achat d’oeuvre d’art ?

 On nommera le groupe G1 le groupe des utilisateurs n’ayant jamais acheté de tirage d’art et le groupe G2 le groupe des utilisateurs ayant déjà acheté au moins un tirage d’art.

Concernant l’importance du dialogue avec l’auteur photographe dans la décision d’achat :
95% du groupe G2 ont eu l’occasion de le rencontrer contre 10% du groupe G1.
Ce résultat confirme l’hypothèse qu’il est intéressant d’organiser des rencontres.

Résultat sondage utilisateurs groupe G1
Résultat sondage utilisateurs groupe G2
En revanche l’émotion de découvrir une oeuvre dans un atelier n’est pas déterminante, cela représente moins de 20% des utilisateurs tous groupes confondus.
Résultat sondage utilisateurs "importance de découvrir l'oeuvre dans l'atelier de l'artiste"
Autre blocage avant de se décider à acheter un tirage photographique, exprimé par 63% des utilisateurs du groupe G1 :
la difficulté de s’assurer de la réussite de l’accrochage à l’emplacement visé. La fonctionnalité basée sur la réalité virtuelle est donc une bonne hypothèse de solution pour aider les futurs acheteur. Ils pourront ainsi visualiser le tirage photographique sur un ou plusieurs murs de chez eux ou de leur lieu de travail (pour le profession libérale)
Résultat sondage utilisateurs "importance de découvrir l'oeuvre "Avez-vous un doute à propos de votre choix d'achat une fois l'oeuvre accrochée chez vous ?"

Contenu prévisionnel de la version V1

L’objectif du visiteur

  • Choisir un tirage dans la galerie
  • Contacter l’auteur photographe pour réserver un tirage pendant 15 jours

L’objectif de l’auteur photographe

  • Mettre en vente un minimum de 4 tirages par thème (portrait, nature morte, paysage)
  • Recevoir une dizaine d’email de réservation de tirages.

Parcours, description fonctionnelle

f1 : Le visiteur choisit un thème parmi : nouveautés, portrait, nature morte et paysage.
f2 : Puis le visiteur visualise toutes les photos appartenant au thème choisi.
f3 : Le visiteur visualise pour chaque photo un descriptif : titre, format, prix
f1 : Le visiteur peut faire une présélection des photos avant de passer une commande.
f4 : Le visiteur peut envoyer un email de commande de produit avec les références de la photo désirée.
f5 : Hors application : le visiteur recevra un accusé de réception de son email de demande de réservation, ceci confirmera la réservation du tirage pendant 15 jours

Fonctionnalités prévues à moyen terme

Par ordre d’importance et de faisabilité

  1. Dans ce parcours d’achat il faudra notamment prévoir la possibilité de payer en plusieurs fois sans frais.
  2. Gestion des notifications envoyées à des segments de visiteurs
  3. Pousser du contenu aux visiteurs en fonction de leurs goûts.

#3 UI Design

Hypothèses d’interface

En tenant compte des conclusions faites par l’étude UX Design, j’ai fait plusieurs hypothèses d’interface.

Découvrir la collection de la galerie

Le nombre de tirages photographiques étant peu important, le visiteur peut trouver ce qui lui plaît sans sélectionner des critères d’un filtre élaboré. Un seul critère pourra être utile : les thèmes représentés dans la galerie.
Le parcours de découverte se fait avec deux temps : sur le premier écran le visiteur choisira le thème qui l’intéresse.
Puis un lien pour chaque thème le mènera vers un deuxième écran sur lequel les tirages photographiques du thème choisi seront affichées sous forme de liste.

Mise en valeur les photographies

Pour apprécier l’oeuvre photographique son affichage se fera avec un minimum d’éléments visuels autour d’elle.

Faire son choix

Des boutons « favori » associés à chaque photographie permettre au visiteur de faire une première sélection.

Commander ses tirages

Des boutons « commande » associés à chaque tirage photographique permettent au visiteur d’envoyer des emails à l’auteur photographe pour lui faire une demande de réservation ou d’un achat immédiat via un prestataire de service de paiement.

Parcours utilisateur minimal

Cette première version présente un parcours très simple que l’on présentera à un petit groupe d’utilisateurs. L’objectif est de valider rapidement si l’on est sur la bonne piste.
Parcours utilisateur minimal

Focus groupe avec la version V0

Les informations sur les photographie

Globalement les utilisateurs interrogés ont fait des remarques sur la hiérarchie des données et l’emplacement des boutons Des avis partagés quant à l’utilité d’ajouter une popup pour afficher la description du produit. On fera un compromis pour contenter les deux avis émis par les utilisateurs.

Compréhension des pictos

Le picto de visualisation des photos en plein écran n’est pas bien compris.

Connexion au compte

La connexion au compte utilisateur devrait être demandée non pas à l’entrée du parcours mais uniquement pour accéder à l’écran d’achat.

Traitement des tests utilisateurs

La seconde version du prototype la popup d’information de la photographie est donc remplacée par un bloc texte placé sous l’image. Le picto de visualisation des photos en plein écran est à refaire car il n’est pas compris.

Evolution de la version V1

Dans cette nouvelle version l’aspect est beaucoup plus réaliste. Ce qui permettra de vérifier la faisabilité des interfaces et de mieux immerger les testeurs dans le contexte du sujet traité.

Création des symboles dans Sketch

Pour gagner en efficacité il est possible de créer des objets standard qui seront utilisés pour toutes les créations d’écrans. Ils sont appelés «symbols».
Planche wireframe Sketch avec symbols

#4 Graphisme

Logo entreprise

La marque Galerie Photos

J’ai réalisé avec Adobe InDesign le logo de la marque pour Galerie Photos
Création logo avec InDesign

Bouton d’ajout de photo

J’ai utilisé dans Sketch les fonctions de dessin vectoriel qui m’ont permises de créer le picto « ajouter une photo » à partir de formes simples (rectangle, cercle, polygone)

Partons de cette étape

Design. graphique création d'un bouton en forme d'appareil photo, étape initiale

Arrondissement et biseautage des angles du boitier

design graphique création bouton Etape 2

Ajout reflet sur le viseur

design graphique création bouton Etape 3 ajout détail dans le haut de l'appareil photo

Ajout d’un reflet sur l’objectif de la camera

design graphique création bouton en forme d'appareil photo, zoom sur l'objectif avec le reflet dans la lentille

Résultat final

design graphique création bouton en forme d'appareil photo, le résultat final