Projet
[ApprendreSwiftUI]
Les besoins du client

Éléments à livrer
- Un logo
- Des bannières pour les réseaux sociaux
- Un modèle de présentation
- Une nouvelle carte de visite
- Des portraits illustrant les interventions du formateur tout au long des cursus de l’apprenant
Conception du logo
La planche d’inspiration
Pour être en accord avec la nouvelle offre de mon client, j’ai commencé à lui demander quelles étaient les valeurs portées par son entreprise. Ce qui nous a permis de cerner les nouveaux utilisateurs cibles et le type de message que l’on devait leur adresser.
Puis j’ai synthétisé ces informations dans une planche d’inspiration. Ce document a servi de référence pour le travail collaboratif.
Les différentes propositions pour le nouveau logo
J’ai choisi de collaborer avec une graphiste chevronnée, Florya Akis (Fo&Com), qui a su nous apporter ses compétences dans le domaine de la création de logo et plus généralement du design graphique.

Piste retenue
Couleurs du logo
- L’univers graphique du langage de programmation de Apple, le SwiftUI, est dominé par des nuances de bleu. Cette référence justifie le choix du bleu pour le nouveau logo de ApprendreSwiftUI.
- L’ajout d’une couleur chaude telle que l’orange est apparu dissonant avec le reste du logo. Cette piste a donc été abandonnée.
Éléments graphiques du logo
- La lettre « A » rappelle les valeurs de l’entreprise « apprendre », « accompagner », « ascension ».
- L’oiseau est le nouvel emblème de ApprendreSwiftUI. Il fait référence au logo de Apple SwiftUI mais par son aspect plus petit il symbolise un conseiller plus accessible qui accompagnera les apprenants en leur susurrant de bons conseils et des encouragements tout au long de leur cursus.
- Pour donner un aspect plus concret à ce petit compagnon, la barre du « A » est inclinée comme la branche d’un arbre qui lui servirait de perchoir. De plus la queue de son plumage sort du « A » pour faire un lien avec le nom de la marque.
Version validées par le client
Plusieurs déclinaisons du logo ont été livrées pour permettre de le placer sur différents supports et notamment sur des fonds sombres ou des fonds clairs.

Boîte à outils complète
Pour permettre au client de communiquer avec sa nouvelle identité visuelle sur tous les supports, il fut nécessaire d’ajouter au logo :
- Des bannières pour les profils de ses comptes de réseaux sociaux
- Un modèle de diapositif pour ses présentations
- Une nouvelle carte de visite.
